2020 - 06 - 08
Son nom sera lié à la relance du pays
Lucia et Alberto Giovanni Aleotti : "Un choix sincère pour notre pays".
Menarini choisit l'Italie pour sa nouvelle usine de 150 millions d'euros.
Non seulement la nouvelle usine sera la plus moderne et parmi les plus grandes du Groupe, mais elle sera aussi le signe de la forte volonté de l'Italie de se relancer. La décision d'interrompre la recherche du site international le plus attractif sur le plan économique et le choix de privilégier l'Italie a mûri pendant la période extrêmement difficile du confinement, lorsque les conséquences tragiques de la pandémie sur l'économie italienne ont commencé à se faire sentir. "Avec le conseil d'administration, nous avons pris une décision avec notre cœur : favoriser notre pays, et le faire avec un investissement de 150 millions d'euros qui contribuerait immédiatement à l'économie et à l'emploi", ont commenté Lucia et Alberto Giovanni Aleotti, actionnaires et membres du Conseil d'Administration de Menarini. "Nous sommes une entreprise italienne et nous sommes fiers de l'être. Nous allons y fabriquer des médicaments qui sont l'essence même du groupe Menarini et qui sont utilisés chaque jour par des dizaines de millions de patients en Italie et à l'étranger".
Le site sera construit près de Florence, il couvrira une superficie totale de 40 000 mètres carrés et emploiera 250 personnes et autant dans les activités satellites. Il s'agira d'une usine de fabrication intelligente dotée de technologies de production innovantes et de systèmes d'automatisation et de numérisation conformes au programme Industry 4.0, qui comprend d'importants objectifs de durabilité environnementale.
L'usine aura une capacité de production annuelle d'environ 100 millions de boîtes correspondant à environ 3 milliards de comprimés et sera empreinte de cette même volonté de relancer le pays qui lui a donné vie grâce à une initiative particulière : "Ce site de fabrication portera son nom comme pour un nouveau bébé", poursuivent Lucia et Alberto Giovanni Aleotti. "Ce seront nos employés qui le choisiront. Un nom qui incarne le courage, la volonté et le cœur d'une Italie qui veut se remettre sur pied et s'unir dans les moments les plus difficiles".
Le Groupe Menarini, qui a récemment annoncé l'offre publique d'achat de la société américaine de biotechnologie Stemline, a clôturé l'année 2019 avec des chiffres en hausse par rapport à 2018. Le chiffre d'affaires atteint près de 3 milliards 800 millions d'euros (3 793 millions d'euros), avec une augmentation de 3,2 % par rapport à 2018, et un EBITDA de 492 millions d'euros. La croissance a été tirée par les marchés internationaux malgré l'expiration du brevet de l'Adenuric (febuxostat), un médicament contre l'hyperuricémie.
"L'année qui s'est terminée n'a évidemment pas été affectée par la crise du Covid-19 et a vu Menarini accroître sa présence à l'étranger et renforcer sa gouvernance avec la nomination en septembre CEO du Groupe, Elcin Barker Ergun. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires international représente 77% du total grâce au dévouement et à l'engagement de nos employés qui sont les ambassadeurs de la qualité de tous les médicaments Menarini dans le monde", a commenté Eric Cornut, Président du Groupe Menarini.
Le Groupe pharmaceutique Menarini, dont le siège est à Florence, est à ce jour présent dans 136 pays du monde entier, avec un chiffre d'affaires de 3 793 millions d'euros et plus de 17 000 employés. Avec 7 centres de recherche et de développement, les produits Menarini sont présents dans les domaines thérapeutiques les plus importants, notamment dans les domaines cardiologique, gastro-entérologique, pneumologique, des maladies infectieuses, du diabète et des produits anti-inflammatoires/analgésiques. La production pharmaceutique est réalisée dans les 16 usines du groupe situées en Italie et à l'étranger, qui produisent et distribuent plus de 585 millions de paquets de produits par an. La production pharmaceutique de Menarini, conforme aux normes de qualité les plus élevées, apporte une contribution permanente à la santé des patients dans le monde entier.