Pneumologie

internal header therapeutic area

Pneumologie

L’ASTHME

L’asthme touche plus de 4 millions de français. Il s’agit d’une affection pulmonaire chronique causée par l’inflammation et la contracture des muscles autour des voies respiratoires. L’inflammation est responsable de divers symptômes, tels qu’une toux, des sifflements, un essoufflement, une oppression thoracique. Ces symptômes peuvent être légers ou s’aggraver (c’est ce que l’on appelle une crise d’asthme). Si les 1ères manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant, l’asthme touche les personnes de tous les âges et peut considérablement impacter la qualité de vie.

Des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux interviennent dans la genèse de cette maladie et certains facteurs peuvent déclencher des crises d’asthme, tels que des allergènes, des infections respiratoires, des irritants respiratoires ou encore l’air froid ou l’exercice. En l’absence de prise en charge adaptée, l’asthme ne se guérit pas.

Sa prise en charge repose sur une éviction des facteurs déclenchants et la prise d’un traitement spécifique, le plus souvent par voie inhalée, comportant un traitement par bronchodilatateur utilisé pour les symptômes et, si nécessaire, un traitement de fond anti-inflammatoire qui permet d’éviter les crises et de maintenir une fonction respiratoire normale.

LA BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO)

La BPCO est la 3ème cause de décès et 7ème cause de mauvaise santé dans le monde ; elle touche 5 à 10% des plus de 45 ans en France. Il s’agit d’une maladie respiratoire chronique invalidante qui évolue de façon insidieuse. Les symptômes les plus précoces sont la toux et la bronchite chronique.

Les difficultés à respirer s’installent progressivement, impactant les activités quotidiennes habituelles et des exacerbations de ces symptômes peuvent nécessiter une hospitalisation. Par ailleurs, les personnes atteintes de BPCO présentent un risque plus élevé d’avoir d’autres problèmes de santé tels que des infections pulmonaires, comme la grippe ou la pneumonie, mais aussi des problèmes cardiaques, une faiblesse musculaire et une fragilité des os, une dépression et de l’anxiété.

Liée au tabagisme dans 80% des cas, la pollution atmosphérique joue aussi un rôle dans son développement. Son diagnostic nécessite une exploration fonctionnelle respiratoire.

La BPCO ne peut pas être guérie mais une prise en charge adaptée permet d’améliorer la qualité de vie des patients. Celle-ci inclut un sevrage tabagique et le maintien d’une activité physique régulière, une réhabilitation respiratoire ainsi que l’éducation thérapeutique, un traitement médicamenteux et le recours à certaines vaccinations.

Dans ce cadre, MENARINI met à disposition des patients atteints de maladie respiratoire, un programme d'activité physique adaptée en vidéo. Retrouvez toutes les informations sur le programme SUPPORT'AIR

 

Sources : 

1- Organisation Mondiale de la Santé. (s.d.). Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Consulté le 30 avril 2024, sur le site web de l'OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/chronic-obstructive-pulmonary-disease-(copd)

2- Santé Publique France. (s.d.). La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Consulté le 30 avril 2024, sur le site web de Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-respiratoires/bronchopneumopathie-chronique-obstructive-bpco

3- Organisation Mondiale de la Santé. (s.d.). Asthme. Consulté le 30 avril 2024, sur le site web de l'OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/asthma